Les algorigrammes (ou organigrammes) sont des schémas qui permettent de décrire le fonctionnement des systèmes automatisés. La forme et le contenu des "cases" doivent respecter des normes.
Les systèmes automatisés (ou automatiques) nous entourent. Ce sont des objets techniques simples ou plus complexes qui effectuent des tâches à la place de l'utilisateur.
Les objets et systèmes créés par l'homme évoluent au rythme des inventions et innovations pour répondre toujours mieux au besoin.
Le cahier des charges est un document qui sert à concevoir un objet, une maison, un service... Mais pour concevoir un objet parfaitement adapté, l’ingénieur a besoin de valeurs chiffrées.
L'étude de la circulation des informations dans les systèmes automatisés permet de mieux comprendre leur fonctionnement.
Un système est un ensemble d'éléments organisés pour réaliser une tâche ou un produit. Comment classer les différents systèmes techniques ?
La robotisation des usines a transformé la production de pièces en série et a entrainé le développement de la CFAO.
En 2020, environ 15 % de l’électricité mondiale est utilisée par le numérique et Internet (soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires). Alors faut-il arrêter Internet ?
Le design est un processus de création qui se situe à la croisée de l’art et de la technique.
Une charte graphique permet de définir l'identité visuelle d'une entreprise, d'un projet ou d'un simple document comme une présentation.