Les inventions et innovations ont fait évoluer les systèmes techniques et il est possible de les classer en famille selon le type de solutions qu'ils utilisent :
1- Les systèmes non-mécanisés
Les systèmes non-mécanisés (ou manuels) : dans ce type de systèmes, l'énergie qui fait fonctionner le système est musculaire.
Exemple : le jardinier va chercher l'eau du puit dans l'arrosoir et la verse sur les fleurs.
2- Les systèmes mécanisés
Dans ces systèmes, l'énergie nécessaire au processus n'est pas fournie par l'être humain. Il utilise des moyens mécaniques.
Exemple : le jardinier utilise une pompe électrique pour pousser l'eau dans le tuyau.
Les systèmes mécanisés peuvent être automatisés, informatisés ou connectés :
- Automatisés
- Informatisés
- Connectés
Les systèmes mécanisés peuvent aussi être automatisés : dans ces systèmes programmés, les opérations s'enchaînent successivement (toujours le même cycle).
Exemple : quelque soit l'état de la terre (humide ou sèche), tous les jours à la même heure, les fleurs sont arrosées.
Les systèmes mécanisés peuvent être informatisés : la partie commande est programmée pour adapter son comportement en fonction des informations renvoyées par les nombreux capteurs.
Exemple : un capteur d'humidité avertit le système et les plantes sont arrosées lorsque la terre est sèche.
Dans les systèmes connectés, une connexion à Internet autorise l'ajout de fonctions telles que la commande à distance, la recherche d'information.. permettant un fonctionnement encore plus adapté.
Exemple : Lorsque la terre est sèche, le système arrose sauf si la météo (sur Internet) annonce de la pluie dans l'heure qui vient !
Exercice → Classe dans la bonne famille les différents objets